lundi 29 décembre 2014

Rétrospective 2014 : She Hunts Koalas, Axello, Jun & The Paradox Mind, Güzu, Frederick, Queen...

L'année 2014 touche à sa fin... Pour la Cave Sonore, ce fut une année charnière. Le studio a déménagé (il se situe désormais à Montpezat de Quercy), et il a fallu de longs mois pour confectionner tout cela proprement.
La qualité n'en sera que meilleure, d'ailleurs, un nouveau micro, et pas des moindres, est venu compléter le matériel du studio, le FLEA47.

Ce micro statique à lampe, fabriqué à la main, est considéré comme une des toutes meilleures répliques du légendaire Neumann U47, rendu célèbre notamment par les Beatles à Abbey Road ou même Franck Sinatra !



Pour les prises vocales, comme on dit, c'est monstrueux, sans parler des guitares acoustiques et à peu près toutes les sources sonores !

Donc, un peu moins de production mais tout de même pas mal de choses à vous montrer ou remontrer.

Bonne écoute et bonne année 2015 !!
Sébastien Bédé

She Hunts Koalas - EP.1

Représentant Toulousain de la scène rock psyché, le groupe She Hunts Koalas est venu enregistrer cet EP de 3 titres le printemps dernier. Les murs de la Cave ont tremblé, les araignées et les esprits ont du se poser des questions. Le son de ce quintette est puissant, hypnotique et précis. Les prises ont été réalisées en condition live, à l'exception de la plupart des voix et de quelques éléments de productions bien sûr. Le mixage et le mastering ont aussi été assurées par votre serviteur, disponible en CD et Digital.
Découvrez les Koalas au travers de cette magnifique vidéo du titre "Owls On the Road" imaginée et dirigée par son chanteur et bassiste, François Cayla "Fennek Fox".
She Hunts Koalas sur Facebook et Bandcamp

Axello - Satellite

Axello fait du Rap, et il ne le fait pas comme tout le monde. Il a le mérite et l'avantage de prendre son temps de bien faire les choses. Il en résulte une plume très fine, aussi drôle que percutante, une Prod parfois rock et planante, et une voix certainement originale. Il a donc lui même assemblé et réalisé ses instrumentaux. Les prises des voix ont été réalisées à la Cave Sonore, à l'aide d'un AKG C414 EB P48 couplé à un Universal Audio 6176. Il en résulte son premier véritable album disponible en CD et Digital, à la superbe pochette signée Elinoï Design, Satellite !

Découvrez "l'Histoire" et l'élégant et jouissif et tellement vrai "Je Chie sur Ton Single" dans leurs vidéos officielles respectives !




Axello sur Facebook, Itunes et Deezer

Jun and The Paradox Mind


Jun and The Paradox Mind est un groupe de pop et de rock situé à Montauban existant depuis plusieurs années. La formation a changé, de nouvelles compositions et de nouveaux musiciens ont fait leur apparition. J'ai d'ailleurs le plaisir de figurer parmi les nouveaux membres, aux claviers bien sûr, aux côtés de Julien Demont (chant, guitare), Georges Veyres (basse), Xavier Lelong (guitare), Ruddy Thery et Jean-Louis Bire (drums).
L'enregistrement des nouveaux titres est en cours, un premier concert dans cette formule s'est passé au Rio Grande à Montauban au début du mois de décembre 2014. Et aussi, une vidéo filmée par Eidos enregistrée dans des conditions live (par Marcel Capelle et Oliver Lapierre-Janon) et mixée à la Cave Sonore.
Voici "Having a Drink" !



Jun and the Paradox Mind sur Facebook

Frederick

Frederick n'est pas seulement mon frère et un comédien musicien pour petits et grands, il est aussi auteur, compositeur et interprète pour "adultes" (pas interdit moins de 18 ans pour autant ;)
Il a une bonne dizaine de chansons à enregistrer pour ce qui sera son premier véritable album solo. Il y aura au moins un duo, très beau, et d'autres surprises. En attendant un prochain extrait dans les semaines à venir, voici le premier, "A la seconde". Frederick y joue de tous les instruments que vous pouvez entendre, à l'exception des claviers exécutés par moi-même. La vidéo fut tournée l'hiver dernier à Montreux, au bord du Lac Léman...



Frederick sur Facebook, Bandcamp et Youtube


Güzu


Voilà certainement un des projets qui m'a le plus surpris cette année ! Je n'ai travaillé que le mastering sur ce mini-album de ce groupe Toulousain qui va sortir en CD et sera nommé "Rupture de Pattern". La musique que l'on y attendra n'est résolument pas commerciale. Elle est exigeante et rare. J'ai immédiatement pensé à Robert Wyatt et Matching Mole. Le groupe est emmené par Damien Gouzou (compositeur, batteur et productions), Sophie le Morzadec (voix), Etienne Manchon (piano, synthétiseurs), Antoine Paulin (guitares). Le CD contiendra 5 titres diaboliques où chacun des musiciens est mis en valeur ! Güzu, comme l'indique son Facebook, c'est "De l'electro et ses boucles à la musique de chambre déstructurée...". Pas mieux !!

Découvrez le Teaser :


Güzu sur Facebook

Queen


Vous ne rêvez pas, il s'agit bien du groupe Queen. Et non, aucun des membres de ce si célèbre groupe anglais n'est venu à la Cave Sonore. Néanmoins, pour différentes raisons, dont du chômage technique (fermeture du studio pour cause de déménagement), j'ai réalisé quelque chose que je voulais faire depuis des années, un immense mix résumant la carrière du groupe de Freddie Mercury. Il a fallu de nombreuses heures méticuleuses pour arriver à ce résultat. Le fameux "Love" album des Beatles m'a beaucoup inspiré. Il faut bien le dire, ce mix nommé "Open Your Eyes Look Touch and Feel" a fait un certain effet auprès des fans exigeants de Queen (voir les commentaires sur Youtube).
Tout ce que vous entendrez pendant ces 44 minutes, ce sont les musiciens de Queen (John Deacon, Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury) vous invitant à un voyage en un hommage tout particulier au légendaire Freddie Mercury...



A suivre...

Sébastien Bédé


Aucun commentaire:

Publier un commentaire